Overview of the highlights of the 2022 Arctic Cat snowmobile lineup

Les nuages semblent vouloir se dissiper pour Arctic Cat en 2022 et le manufacturier s’avère sur une belle lancée. Fier de ses 60 années d’existence et de tradition, l’avenir s’annonce des plus prometteurs avec des innovations technologiques et des introductions très intéressantes. D’ailleurs, tous les modèles 2022 recevront un écusson commémoratif et distinctif du 60e anniversaire de la marque. Le manufacturier poursuit la tendance en présentant des produits pour chaque segment de marché. C’est avec optimiste que je vous présente les nouveautés 2022 qui méritent notre attention.

Nouvelle Poulie d’entrainement *ADAPT CVT SYSTEM*

On introduit pour 2022 sur tous les modèles de motoneige dits pleines grandeurs ou si vous préférez standard, un nouveau système de poulie d’entrainement appelé ADAPT CVT SYSTEM. Le système comprend une toute nouvelle génération de poulie primaire et secondaire qui aura comme principaux avantages de réduire considérablement le poids de la machine, d’améliorer la réponse et d’offrir des performances plus constantes. L’usure et la longévité de la courroie s’en trouvent par le fait même aussi amélioré.

Le manufacturier a mentionné la possibilité qu’un ensemble d’origine de mise à niveau soit disponible sous peu chez les concessionnaires, mais rien n’est confirmé pour l’instant.  

 

Overview of the highlights of the 2022 Arctic Cat snowmobile lineup

Direction assistée *EPS* 

La très ou plutôt ultra performante THUNDERCAT va bénéficier en 2022 d’une direction assistée appelée *EPS* (Electronic Steering System). C’est une technologie issue directement de la solide expérience d’Arctic Cat dans les véhicules de type *off road*. L’assistance à la direction varie selon plusieurs paramètres dont la vitesse, donc plus elle augmente moins l’assistance est présente.  Le grand bénéfice pour le pilote est assurément moins de fatigue durant les longues randonnées et un gain certain en agilité.

Overview of the highlights of the 2022 Arctic Cat snowmobile lineup

Système de suspension réglable *ATAC*

Commercialisé par le passé sous le nom * iACT*, ce système permet au pilote de régler l’ajustement des suspensions avant et arrière du bout des doigts directement sur le guidon en une fraction de seconde. Le pilote a le choix entre trois niveaux de réglages soit souple, moyen ou ferme en plus d’y ajouter deux niveaux personnalisés selon les préférences du conducteur. 

Pour 2022, le RIOT X et le RIOT vont pouvoir bénéficier de cette technologie jumelée à des amortisseurs FOX ZERO® iQS avant et arrière. Les amateurs de hors-piste ne seront pas en reste puisque le M8000 MOUNTAIN CAT sera lui aussi équipé de la technologie ATAC avec des amortisseurs FOX FLOAT iQS.

Overview of the highlights of the 2022 Arctic Cat snowmobile lineup

Ajout à la gamme BLAST

La stratégie d’Arctic Cat d’avoir introduit l’an passé une gamme de motoneiges de type « taille moyenne » semble avoir frappé dans le mille, puisqu’on y ajoute deux modèles pour 2022 soit le XR et le XR TOURING. Le modèle XR est un hybride avec un tunnel de 146 pouces jumelé à une chenille de 1.6 pouce Cobra™. Le modèle XR TOURING quant à lui est un vrai deux places avec une suspension pouvant accueillir deux passagers. Il reçoit un tunnel de 146 pouces avec une chenille de 1.25 pouce RIPSAW™.

Les deux nouveaux modèles recevront la même motorisation que les autres modèles de la gamme soit le moteur monocylindre CTEC2 4000 de 397cc (65 hp) reconnu pour sa fiabilité.

Bien qu’il soit négligé par certains autres manufacturiers, ce segment de marché m’apparait très important puisqu’il touche plusieurs types de motoneigistes comme le premier acheteur, les gens qui veulent s’initier au sport ou tout simplement l’utilisateur qui n’a pas besoin d’une motoneige dite pleine grandeur.

Overview of the highlights of the 2022 Arctic Cat snowmobile lineup

Conclusion

Finalement, en tant que nouveau collaborateur, j’espère avoir fait un bon survol des nouveautés du constructeur. Je pense sincèrement que la lumière se pointe à l’horizon pour Arctic Cat en 2022 puisque des pas sont faits dans la bonne direction en termes d’innovation. Les unités disponibles seront au rendez-vous chez les concessionnaires de votre région que je vous invite à contacter et visiter pour de plus amples détails.